Accompagnement des réfugiés âgés

Les réfugiés âgés arrivent en Belgique à un âge où l’intégration dans un nouveau pays accueil est plus difficile. Certains ne parlent pas français et/ou sont analphabètes. Ils se retrouvent en Belgique isolés et souvent leur mobilité est réduite.

Un groupe d’une cinquantaine de réfugiés âgés, principalement originaires d’Afrique centrale (les « Mamies »), se retrouvent depuis plusieurs années régulièrement chez Convivial pour des activités d’entraide et de cohésion sociale combinant des cours d’alphabétisation, la préparation de samboussas et des cours de gym et d’aquagym.

Suite au constat que plusieurs mamies avaient besoin d’être accompagnées dans leurs démarches, principalement celles à mobilité réduite ou celles communiquant difficilement en français, un accompagnement social à domicile et sur le terrain, spécifique pour ces personnes âgées, a également été mis sur pied.

Vieillir dans un milieu culturel différent du pays d’origine pose de nombreuses questions. C’est pourquoi, en 2013, Convivial et le groupe de mamies ont mené une réflexion dans le but de prévenir les difficultés liées au vieillissement que rencontrent les réfugiés âgés présents en Belgique. L’analyse de ces difficultés a fait émerger le rôle clé des proches susceptibles d’apporter un soutien dans le cadre d’une perte d’autonomie. Suite à cela, un projet pilote a été élaboré et initié avec le soutien de la COCOM, destiné à identifier les aidants proches potentiels de nos bénéficiaires et à les inviter à partager un cycle d’informations pensé en termes de prévention, destiné à les aider à mieux gérer les dépendances éventuelles que rencontrent, petit à petit, leurs proches et/ou amis.

Des rencontres régulières avec les aidants proches ainsi formés accompagnent cette dynamique maintenant en place. De nouveaux réseaux de soutien et de visite des seniors sont également en cours de développement.

Contact

collectif@convivial.be ou 02 503 43 46 (demandez Sosthène Rukundo)

Avec le soutien de :

COCOM (Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale)

 

Convivial © 2017 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46