Service social

Au service social, chaque Réfugié est accueilli par un travailleur qui dresse avec lui un bilan de ses difficultés, besoins, inquiétudes et qui l’aide à se prendre en charge dans la définition d’un nouveau projet de vie. Une relation de confiance s’établit et un suivi psychosocial est assuré. Cet accompagnement individuel s’adresse spécifiquement aux Réfugiés et aux bénéficiaires de la protection subsidiaire récemment reconnus et qui s’installent en Belgique (les deux premières années).

Aide pour les démarches administratives

Convivial accompagne le Réfugié dans les démarches administratives, notamment avec le CPAS, la commune, la mutuelle, les services publics, les hôpitaux et l’oriente éventuellement vers d’autres services adaptés. Dans des situations spécifiques, des accompagnements de terrain sont également proposées pour servir de médiateur et d’interprète. Afin de veiller à la bonne installation des réfugiés dans leur nouveau logement, des visites à domicile sont organisées.

Aide juridique

Convivial informe le Réfugié sur ses droits et devoirs, le soutient dans des situations complexes de médiation (factures, dettes, relations avec les pouvoirs publics…), assure le suivi des dossiers et si nécessaire l’oriente vers des cabinets spécialisés.
Pour les demandeurs d’asile, des informations de base sur la procédure d’asile sont transmises et les personnes sont informées sur l’accès aux recours en fin de procédure.

Aide au regroupement familial

Convivial informe sur les démarches de la procédure de regroupement familial et apporte son soutien dans toutes les étapes de la procédure : réalisation du dossier, recherche de fonds pour financer les billets d’avion, accueil de la famille regroupée et accompagnement dans ses démarches d’installation.

Logement de transit

Convivial met à disposition d’isolés et de familles vulnérables en situation d’urgence et en besoin d’un toit des logements de transit proposés pour une durée d’un an, le temps d’effectuer les démarches administratives d’installation qui constituent un véritable tremplin pour un futur logement durable et leur intégration en Belgique. .

Contact

ecoute@convivial.be

Avec le soutien de :

Actiris
COCOM (Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale)
Région de Bruxelles-Capitale
ILDE (Initiatives Locales de Développement de l’Emploi) – Région de Bruxelles-Capitale

 

Convivial © 2017 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46