Logement

Le service Logement a pour objectif d’aider les réfugiés à trouver un logement durable, décent et à un prix abordable. Le logement est en effet la première étape d’un réfugié pour commencer sa nouvelle vie en Belgique. C’est également la première difficulté qu’il rencontre à la sortie du centre d’accueil.

Le service Logement propose aux réfugiés un éventail de services qui leur permettent de trouver un logement et de le gérer en « bon père de famille » :

    • Recherche d’un logement

      Expliquer aux réfugiés comment rechercher un logement, quelles sont les démarches à entreprendre, et accompagner les plus vulnérables dans leur recherche.

    • Information sur les logements 

      Informer individuellement et collectivement les réfugiés des droits et obligations du locataire et du propriétaire (signature d’un bail, paiement d’un loyer et de charges), sur la manière d’habiter et d’entretenir le bien, les économies d’énergie, la sécurité dans le logement et le tri des déchets.

    • Accompagnement social

      Proposer un accompagnement social des réfugiés afin de rassurer les propriétaires : visite du logement, signature et explication des clauses de contrat, état des lieux et remise des clés.

      Proposer un accompagnement de terrain afin de faciliter les démarches administratives liées à l’installation.

    • Médiation 

      En cas de litiges, agir en tant que médiateur entre le réfugié et le propriétaire.

    • Fonds de prêt

      Octroi de prêts pour le premier mois de loyer ou une partie de la garantie locative afin de soutenir les réfugiés lorsque toutes les autres solutions envisagées (CPAS, partenariat avec le CIRE pour les garanties locatives sur compte bloqué) s’avèrent impossibles.

    • Logements de transit

      Convivial met à disposition d’isolés et de familles vulnérables en situation d’urgence et en besoin d’un toit des logements de transit proposés pour une durée d’un an, le temps d’effectuer les démarches administratives d’installation qui constituent un véritable tremplin pour un futur logement durable et leur intégration en Belgique.

Convivial recherche activement des propriétaires qui acceptent de louer des logements à des réfugiés pour des baux classiques.

Pour en savoir plus : Propriétaires solidaires, généreux et malins

Contact

logement@convivial.be

Avec le soutien de :

Actiris
Région de Bruxelles-Capitale
Fondation Roi Baudouin

 

Convivial © 2017 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46