Réinstallation

La Réinstallation des Réfugiés est une politique internationale menée par le Haut commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) qui consiste à sélectionner et transférer des Réfugiés d’un pays où ils ont cherché une protection vers un pays tiers qui a, au préalable, marqué son accord pour leur octroyer un droit de séjour durable. C’est le cas de la Belgique depuis quelques années.

A leur arrivée en Belgique, les Réfugiés réinstallés sont rapidement pris en charge par un des CPAS associés au programme de réinstallation : installation dans le premier logement, service social général, soutien à l’intégration dans la vie quotidienne. Dans cette dynamique, les CPAS sont notamment épaulés par l’expertise des travailleurs sociaux de Convivial, comme traducteurs et médiateurs interculturels et accompagnateurs extérieurs. Si besoin, une aide au relogement est apportée à la famille et au CPAS après un an.

→ Pour en savoir plus: découvrez notre newsletter sur le thème de la réinstallation

→ Pour en savoir plus: découvrez le témoignage de Mohammad et Rogrina paru dans Le Ligueur

Depuis le 1er janvier 2017, Convivial n’assure plus l’accompagnement social des réfugiés réinstallés. Pour en savoir plus : Convivial et Caritas International évincés du programme de réinstallation en Belgique

Contact

reinstallation@convivial.be

Avec le soutien de :

FEDASIL (Agence Fédérale pour l’Accueil des Demandeurs d’Asile)

 

Convivial © 2017 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46